GAGNON LAMARRE_ppt_cover

Conférences/Ateliers

Dr G. Gagnon, Dr M. Lamarre (2016) Protégez votre cerveau contre une vie stressante. 

Cet atelier-conférence rencontre deux objectifs : 1) la sensibilisation des participants sur les effets néfastes du stress sur le cerveau, le corps et les fonctions cognitives; 2) l’initiation à une méthode de gestion du stress et la présentation de différents moyens de diminuer le stress dans la vie de tous les jours. Au terme de cet atelier-conférence, il est attendu que les participants soient informés sur les effets néfastes du stress en plus d’être outillé pour diminuer l’impact du stress dans leur vie.

Disponible en français et en anglais. Durée 2h

Il est possible d’offrir une version longue de cet atelier en ajoutant une section sur les effets délétères de certaines habitudes de vie sur le cerveau et sur les processus motivationnels visant à modifier ces habitudes de vie.

Le changement des habitudes de vie fait partie du discours ambiant actuellement tant dans les médias que dans les milieux de la santé et pourtant, la plupart des gens expriment une grande difficulté et même un sentiment d’impuissance face à ces changements. Cet atelier vise dans un premier temps à justifier la pertinence des habitudes de vie saine en examinant les impacts sur le cerveau. Ensuite, les participants seront accompagnés pas à pas dans leur processus de changement en misant sur des notions issues de l’approche motivationnelle.

Disponible en français et en anglais. Durée 3h

 

G. Gagnon, M. Lamarre (2015) Contrez la procrastination.

Atelier conférence portant sur la productivité au travail.

“La procrastination n’est pas simplement un deficit de la gestion du temps. Il s’agit d’un processus complexe qui implique des composantes affectives, cognitives et comportementales. (Fee & Tangney,2000).”

Durée: 2h

Disponible en français ou en anglais

See english version here

 

G. Gagnon, M. Lamarre (2016) Restez concentrés.

Atelier conférence portant sur la productivité au travail.
Atelier visant: 1) à présenter les rudiments de base du fonctionnement de la mémoire et de l’attention, 2) l’opitimisation des capacités attentionnelles et 3) l’amelioration de la capacité de garder le fil dans les échanges.

Durée: 2h

Disponible en français ou en anglais

See english version here

 

 

M. Lamarre (2013) L’estime de soi, mon meilleur allié dans la gestion des contraintes!

Une carrière dans l’enseignement signifie la gestion quotidienne d’une multitude de contraintes provenant de toutes parts; le manque de moyen et de services, le travail d’équipe, les parents, les élèves et autres, sont source de différents défis auxquels doivent faire face les enseignants.

La frustration qui accompagne ces contraintes peut créer un climat d’équipe lourd et désagréable.

Cet atelier vise à 1) informer les enseignants sur le concept de l’estime de soi, 2) accompagner les enseignants dans la recherche d’actions concrètes qu’ils peuvent poser pour se sentir mieux avec eux-mêmes d’abord, puis dans leur équipe école.

Atelier de 3h

 

M. Lamarre (2013) L’estime de soi, grand protecteur de la santé mentale

La détresse psychologique, avec en tête d’affiche le burn out, fait partie intégrante du monde de l’enseignement.

« Houlfort et Sauvé (2010), dans une étude très récente, concluent qu’un enseignant sur cinq travaille chaque jour dans un état de détresse psychologique, soit près du double de ce que l’on trouve dans la population en général » (Jeffrey, 2011)

Parce que nous savons que l’estime de soi peut agir à titre de protection contre la détresse psychologique, cet atelier, vise à 1) démystifier le concept de l’estime de soi, 2) offrir des exercices concrets visant l’augmentation de l’estime de soi, 3) explorer les signes annonciateurs de détresse psychologique,4) proposer des interventions de prévention de la santé mentale.

Atelier de 3h